jeudi 16 février 2012

On va pouvoir comparer les retards dans les transports

On va pouvoir comparer les retards dans les transports

La ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, va lancer un site permettant aux usagers de repérer les lignes les moins ponctuelles.


Après une fin d’année 2011 chaotique pour la , avec une floppée de retards comme lors de l’emblématique cafouillage du Strasbourg-Port-Bou fin décembre, la ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, lance aujourd’hui l’Autorité de la qualité de service dans les transports, chargée de veiller à une meilleure ponctualité des lignes ferroviaires et aériennes.
Elle a également vocation à mieux informer les voyageurs, qui pourront, à partir de lundi, consulter un site que « le Parisien »-« Aujourd’hui en France » a pu regarder en avant-première. A quoi ça sert? Ce site* présente toutes les statistiques sur les retards et annulations de 120 liaisons aériennes et 100 lignes TGV en . « L’idée est d’offrir aux usagers une information validée et officielle pour leur donner les moyens d’exercer leur jugement et leur choix pour voyager, explique Nathalie Kosciusko-Morizet. C’est également, pour les pouvoirs publics, un moyen d’exercer une pression amicale sur les opérateurs de transport pour qu’ils améliorent la fiabilité de leur service. Eux-mêmes sont demandeurs pour montrer que beaucoup de trains ou d’avions arrivent aussi à l’heure. » D’ici à la fin de l’année, les données sur les TER, le RER, les liaisons longues distances par car et les transports urbains dans les villes de plus de 500000 habitants seront également disponibles.
Comment ça marche ? L’internaute choisit son point de départ et d’arrivée, comme sur un site de réservation de voyages, et voit apparaître un tableau de bord détaillé. Tout y passe, le nombre de trains ou d’avions, la durée du voyage, le nombre de retards et d’annulations. Les habitués du TGV Paris-Nice apprennent ainsi que leur ligne cumule le plus de retard sur les quatre derniers mois de 2011 : cinquante-cinq minutes en moyenne pour les 20% de trains n’arrivant pas à l’heure. En avion, mieux vaut miser sur EasyJet (7,4% d’avions en retard) plutôt qu’Air France (27,6%) au départ de Roissy. Toujours pour l’aérien, le Paris-Nantes (Air France) remporte, sur la même période, la palme du nombre de retards : 45% des 120 vols en novembre.
Qu’en pensent les usagers ? Marc Debrincat, de la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT), se félicite de cet « accès à des statistiques objectives et publiques », surtout pour les gens « en recherche d’emploi ou mutés dans une autre région, pour lesquels ces informations sont essentielles ». Le site propose également un guide des droits et démarches des voyageurs en cas d’incidents, perte de bagages, retards, remboursements…

* www.qualitetransports.gouv.fr.
Le Parisien

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