mercredi 29 décembre 2010

Article de Stéphane Dendauw dans l'observateur de l'Arrageois



Arras : La liaison TGV Arras-Roissy menacée


À l'iniative de l'Arrageois Christophe Verger-Lecocq, un collectif d'usagers défend le maintien des TGV entre Arras et Roissy, un axe essentiel pour ces actifs.

Il a quelques mois, le conseiller municipal David Gruson créait un compte Facebook pour défendre les dessertes TGV entre Arras et Paris qui étaient menacées. L'étendard de la contestation a été repris par Christophe Verger-Lecocq mais pour un autre tronçon : Arras-Roissy-Marne la Vallée. En effet, si la pénurie de Glycol (dégivrant pour avion) menace les décollages vers les contrées ensoleillées, ce sont bien les usagers du TGV Nord qui risquent de rester à quai. Le 6 décembre dernier, Christophe apprenait que certains trains pourraient être supprimés : «Une rumeur annonçait, début décembre, que des trains allaient être supprimés. Je me suis informé sur le site de la SNCF et effectivement à partir du mois d'avril, ceux de 18h39 et 18h45 ne s'arrêteront plus à Arras et Douai».

«J'étais gagnant en qualité de vie mais il y a de moins en moins de trains»

Il restera aux usagers voulant descendre à Arras ou Douai à emprunter celui de 19h13. Une demi-heure d'attente supplémentaire pour celui qui avait choisi de vivre à Arras et qui travaille comme informaticien en région parisienne : «Avant j'habitais aux Lilas, j'ai choisi de m'installer en province. J'ai acheté une maison à Arras, il y a 5 ans. J'étais gagnant en qualité de vie mais il y a de moins en moins de trains, je m'en rends compte». Aidé par un de ses collègues qui avait déjà fait une pétition (ndlr : le train de 17h50 avait été supprimé), il a formé un collectif : «Nous avons environ 65 membres dont une quinzaine d'actifs». La création du collectif a attiré l'attention de Catherine Génisson et de la mairie d'Arras qui a invité Christophe Verger-Lecocq pour en savoir plus : «La mairie nous a indiqué qu'il serait intéressant que nous nous constituions en association».

Plus de détails dans L'Observateur de l'Arrageois en vente du 29 décembre 2010 au 4 janvier 2011.


Article rédigé par :
Stéphane Dendauw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire