mercredi 29 décembre 2010

Lettre ouverte aux usagés des TGV reliant l'Ile de France à la région Nord Pas de Calais

Lettre ouverte aux usagés des TGV reliant l’Ile de France à la région Nord Pas de Calais :

Le 18 janvier 2010 paraissait dans les colonnes du journal économique « Les Echos » un article annonçant la volonté affichée de la SNCF de supprimer ou d’alléger des liaisons province à province les moins rentables ne passant pas par Paris. Ceci en réponse à l’augmentation constante des péages payés à RFF depuis 2008 (+ 43 % prévu entre 2008 et 2012 !).
Ces suppressions, appelées modifications par la SNCF, prévues en ce début d’année 2011 devaient concerner aussi certaines dessertes sur les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg. Ceci officiellement dans un souci « d’adaptation de l’offre à la demande » masquant difficilement une volonté manifeste de suppression systématique de « l’offre » afin d’étouffer plus sûrement toute « demande » de la part des usagers potentiels.

Pourtant, le 19 janvier, dans une dépêche AFP, le secrétaire d’Etat aux Transports, monsieur Dominique Bussereau , réaffirmait avec véhémence l’obligation de « service public » d’une entreprise appartenant majoritairement à l’Etat ; ceci dans le respect de sa mission première d’aménagement du territoire par le libre échange des biens et des personnes. Force est de constater que la direction de la SNCF n’a cure des rappels de son ministre et des attentes de ses usagers.
La SNCF semble fonctionner d’une manière «autocratique» et frise « l’Autisme » dans sa communication. En effet, les suppressions effectives des dessertes, des trains, n’ont fait l’objet d’aucun communiqué ou courrier vers les usagers réguliers ou occasionnels !

Ces modifications concernant principalement aujourd’hui les usagers de la ligne Marne La Vallée/Roissy/Arras/Douai et dans une moindre mesure ceux de la ligne Lille/Douai/Arras/Paris via la suppression à partir du 4 avril 2011 du train 7214 arrivant à 8h32 à Paris, concerneront à plus ou moins long terme l’ensemble des personnes habitant le Nord-Pas-de-Calais et devant se rendre dans l’Ile de France ou dans d'autres villes de province pour des raisons professionnelles ou privées.

Ces « suppressions » justifiées par une logique de « rentabilité » accrue et au nom de la « libéralisation » des transports ne font que commencer. Cette logique « Libérale » ne fera ni le jeu des usagers, ni des salariés de la SNCF mais celle d’une minorité difficilement identifiable. Ce combat apolitique doit se faire avec l’aide de nos politiques puisque ce problème trouve sa source dans des choix de société mis en place en notre nom par nos représentants à l’échelle Nationale et Européenne.

Evitons l’écueil de la résignation et du fatalisme. Notre force et notre capacité à nous faire entendre de nos politiques et à peser sur les décisions de la SNCF viendra de notre aptitude à nous regrouper au sein d’une association regroupant l’ensemble des usagers du Nord-Pas-de-Calais. Le nombre fait la force !

Nous devons agir, nous regrouper, car ce que nous acceptons aujourd’hui pour les autres, nous le subirons nous-mêmes demain.

Devenez visibles et audibles en adhérant à l’association du Collectif des Usagers des lignes Ferroviaires Nord Pas de Calais/Ile de France afin de nous donner du « Poids » face à la SNCF et à nos représentants politiques locaux, nationaux et européens (Association « CUF NPDC/IDF »). Nous attendons vos remarques, vos idées, vos attentes via notre blog http://usagers-tgv.blogspot.com et ceci dans l’optique de la création d’un cahier de doléances qui sera voté démocratiquement lors d’une assemblée générale de l’association.


Le Collectif du CUF Npdc/Idf le 29/12/2010

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