lundi 13 décembre 2010

Pétition pour le maintien des trains desservants Marne-la-Vallée, Arras et Douai

La création de blog fait suite à la suppression programmée du dernier train reliant Lyon à Lille, via Marne-la-Vallée, Roissy, Arras et Douai. Cette navette sera remplacée par un train passant 45 mn plus tard, à 19 h 13 à Roissy, en lieu et place de celui de 18 h 39 en provenance de Lyon. Celui de 18h45, en provenance de Bordeaux est tout bonnement supprimé depuis le 13 décembre 2010. Gare TGV de ArrasCette suppression n’a pour l’instant fait l’objet d’aucune communication, d'aucune concertation avec les usagers, qu'ils soient habitués ou non de cette ligne. Elle prendra effet dès le début du mois d'avril 2011 (dixit le site de la SNCF). Cette modification unilatérale de la SNCF au profit d’une vision purement rentable de ces lignes semble, une nouvelle fois occulter totalement sa mission de service public et d’aménagement du territoire.

Il est triste de constater que cet outil formidable, né d’une volonté politique d’aménagement du territoire et de rapprochement des individus, se voit galvaudé et annihilé par une vision purement comptable. Il est temps que la SNCF retrouve et honore sa mission première : le service de l’usager.

Il n’est plus tolérable de subir sans réagir les retards réguliers, les suppressions de lignes, les augmentations tarifaires des billets et des abonnements... sans amélioration du service et de surcroît, avec la disparition incongrue des lignes. Il est temps de demander à la SNCF, par l’intermédiaire de nos représentants politiques, de respecter ses obligations dans sa mission première, qui est celle du service de l’usager et non pas celle d’une rentabilité accrue au détriment du plus grand nombre.

Comment se pourrait-il que nos politiques locaux ou nationaux puissent tolérer que des villes de provinces, des préfectures et des sous-préfectures telles que Arras ou Douai ne soient plus desservies convenablement par le TGV. C'est la désertification annoncée pour ces villes moyennes, au détriment de la métropole lilloise. On nous parle de décentralisation, d’écologie mais force est de constater que, derrière les discours, se cachent une réalité toute autre, celle du mercantilisme effrené au détriment du partage des richesses entre l’IDF et la Province.

Il est donc important et primordial que l’ensemble de usagers, habitués ou non, se manifestent. Vous pouvez le faire en laissant un message sur le blog ou par email à l’adresse suivante. Avec vos témoignages, nous souhaitons affirmer ce mécontentement et envoyer à la SNCF et à nos représentants politiques un message fort.

http://usagersncfarrasroissy.unblog.fr

usagersncfarrasroissy@gmail.com
Nous demanderons donc à la SNCF, au travers de cette pétition, l'organisation d'une réunion de concertation afin de répondre démocratiquement à nos attentes en terme d’horaires, pour envisager l'amélioration d'un service qui s'est fortement dégradé ces deux dernières années.

Nous tiendrons compte de vos remarques et de vos attentes à travers ce blog, pour négocier de nouveaux horaires acceptable pour le plus grand nombre des usagers
Nous devons nous mobiliser rapidement, les plus nombreux possibles, pour sensibiliser nos politiques et la SNCF.
La SNCF, qui doit en priorité respecter sa mission de service public !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car bien que n'habitant pas votre région, je pense que le changement des horaires SNCF à partir de décembre 2011 va poser des problèmes à un grand nombre d'usagers dans toute la France
    Je suis moi même usagère de Ter en Aquitaine, où les problèmes existent aussi , comme dans toute la France
    J'ai essayé de lancer une pétition locale qui a recueilli trop peu de signatures
    Par contre j'ai découvert la pétition nationale :

    http://petitionpublique.fr/?pi=SNCF2012

    Je vous incite à la signer et à la faire signer ..

    RépondreSupprimer